À tout moment, dès que la commanderie est ouverte, il sera possible de découvrir le bâtiment à travers une installation sonore, lumineuse et permanente, une déambulation guidée à travers toutes les salles du bâtiment.

Tous les jours du 1er juillet au 31 août
et les mercredis, samedis et dimanches
de septembre à décembre
à 14h30
durée : 45 min
public : tout public, enfant, famille, groupes
Tarif: 3€ tarif plein / 2€ tarif réduit

Tout visiteur pourra déambuler de salle en salle et découvrir le bâtiment de l’intérieur. Dans chaque salle, il rencontrera un univers sonore et visuel, un subtil mélange entre informations historiques, humour, rêve et imaginaire.
La commanderie est à la croisée des chemins ; ce parcours sera à la croisée des chemins entre création artistique, histoire, mise en valeur d’un patrimoine et d’un territoire par la voix de ses habitants, imaginaire poétique et joyeux.

Un parcours ou un voyage…


Tout d’abord, le public se trouvera enveloppé dans un univers végétal, comme l’était ce lieu avant la construction du bâtiment. Puis, en devenant un voyageur à pied sur le chemin, il rencontrera, dans une autre salle, un hôpital du XIIème siècle dans lequel il pourra s’immerger dans l’ambiance de l’époque. Quelques pas plus tard, il découvrira tout ce que l’on peut découvrir sur le chemin lorsque l’on marche, même si les apparitions font souvent partie de l’imaginaire des contes racontés par ici. Une salle plus loin, il pourra décider de se faire accompagner par une des créatures fantastiques du bestiaire médiéval. Puis, en continuant son chemin, en montant les escaliers et en ouvrant une autre salle, il pourra entendre une polyphonie des voix du territoire qui a traversé les siècles, mais toujours habité des hommes qui l’ont fait vivre. Et enfin, sur le plafond vouté de la salle du haut, il pourra se laisser rêver sous la voûte étoilée, et découvrir, comme on l’apprenait lorsque l’on était un érudit au Moyen-Age, que les étoiles font de la musique…