La commanderie

Le refuge des pélerins

Situé au cœur du vignoble du Jurançon et sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Commanderie de Lacommande est un site majeur des Pyrénées-Atlantiques, propriété du Conseil départemental.

Fondé par le vicomte de Béarn, Gaston IV le Croisé, l’ensemble hospitalier de Lacommande constitue un des rares exemples d’un élément du réseau de Sainte Christine du Somport encore en élévation. Devenu commanderie au début du XIIIème siècle, l’église Saint Blaise ornée de remarquables sculptures romanes et l’ancien hôpital sont tous deux classés Monuments historiques en 1962. A la place du cloître d’origine, un parc arboré et fleuri abrite l’ancien cimetière contenant une collection, unique en Béarn, de stèles funéraires discoïdales des XVIIème et XVIIIème siècles.

Cette commanderie, située sur le chemin vicomtal et épiscopal qui joignait Lescar et Oloron-Sainte-Marie, servait de relais aux voyageurs qui se rendaient en Aragon par le Somport et aux pèlerins qui empruntaient le chemin d’Arles. Elle leur offrait alors accueil, gîtes et soins jusqu’en 1790, avant d’être transformée en chai et grange en 1794.

Des partenariats solides

– L’office de Tourisme Cœur de Béarn 

– La Mairie de Lacommande

Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques

La Maison des vins de Jurançon

Regroupant une soixantaine de vignerons indépendants, l’association est un acteur essentiel dans la valorisation des richesses du terroir, organisant tout au long du deuxième trimestre de l’année de nombreuses manifestations culturelles, telles que les Jeudis Soir de Lacommande ou encore la fameuse journée Portes Ouvertes qui réunit pas moins de 20 000 personnes en décembre.

La Compagnie Eclat de Lyre

Dans sa démarche de création, la Compagnie dirigée par Anne Sorbadère cherche à toucher des publics très variés, jeune public ou tout public, en proposant volontairement des spectacles dans des contextes très différents, alternant large public et intimité et proximité.

Les dernières actus

Voyage à travers le temps

À tout moment, dès que la commanderie est ouverte, il sera possible de découvrir le bâtiment à travers une installation sonore, lumineuse et permanente, une déambulation guidée à travers toutes les salles du bâtiment.

Si vous avez manqué Chemin faisant

Si vous avez manqué Chemin faisant

C'était le dernier dimanche de juin. Il faisait beau en cette fin d'après-midi et une cinquantaine de curieux s'était donnée rendez-vous pour parcourir une étape du chemin de Saint Jacques, accompagnée de Brandon, un guide pour le moins original. Après une mise en...

Vous voulez nous envoyer un message ?

Nous faire part de vos remarques, demander des renseignements...