Depuis le mois de septembre, des classes (2 classes de l’Ecole d’Arbus, une classe de l’Ecole de Lons, du Collège de Jurançon, de troisièmes du Lycée agricole d’Orthez, ainsi que la classe de première du Lycée professionnel Molière) mais aussi des résidents d’Ehpad  se sont succédés à la Commanderie pour d’abord découvrir le lieu à travers des visites théâtralisées ou des grands jeux historiques, mais aussi suivre des ateliers (Danse ou théâtre ou expression orale, photos,…) autour d’une thématique: « Semer le monde de demain »

« Si vous deviez inventer le monde de demain, il serait comment ? »

Cette fois, personne ne décide pour nous, mais c’est chacun qui explique ce qu’il voit pour demain..

Les ateliers ne sont pas encore terminés, ils se finiront le 25 novembre.

En parallèle, Diane Jean (danseuse) et Surya Mathieu (guitariste), sont en résidence à la Commanderie.

Tous deux créent un spectacle qui s’appelle « La légende du colibri ».

C’est l’histoire du colibri qui face à l’incendie qui ravage la forêt, décide de prendre de l’eau de la rivière dans son bec et de déverser cette goute d’eau sur l’incendie. Malgré le caractère dérisoire de son geste, il continue inlassablement ses allers et retours entre le feu de forêt et la rivière. Peu à peu, sa détermination, son courage éveillent l’intérêt des autres animaux et des hommes aussi. Ainsi, chacun décide d’aider le colibri et de participer à sa cause. Et deviner quoi ? le feu est bientôt éteint.

Alors, comme le colibri, si chacun de nous se met à rêver d’un monde idéal, à le dire, à le chanter à le danser… alors c’est sûr, il va se réaliser!

Dans leur création, Diane et Surya incluent aussi les éléments collectés dans les ateliers.

Mais ce n’est pas tout, car tout ce projet va être filmé (ateliers, interviews des enfants, discussions..) pour faire l’objet d’un petit documentaire qui sera projeté le jour du spectacle.

Voilà un peu un résumé de ce beau et grand projet que nous menons à la Commanderie depuis le mois de septembre et qui trouvera son achèvement le 2 et 3 décembre.
Le vendredi 2 décembre sera une séance dédiée aux scolaires.
Le 3 décembre à 20h30, la séance sera ouverte au grand public. Le spectacle dure 1h15. Tarifs 10€/5€
A partir de 18h, la Commanderie sera illuminée et se parera de belles couleurs (c’est Cédric Maly qui va faire la création lumière)