Pause à Vivre
Samedi 21 septembre

Sur les traces des guérisseurs d’antan

Proposer un atelier lié aux pouvoirs médicinaux des plantes, c’est revenir sur l’origine même de la Commanderie. Ancien ensemble hospitalier, la Commanderie est un lieu de soin et de repos, de partage et de rencontre.

Les Pauses à Vivre proposées par la compagnie Eclat de Lyre sont des moments à soi, des après-midi où l’on mêle Art de vivre (découverte de savoir-faire et de traditions) et Art à Vivre (musique, lectures, création). Passer une après-midi avec Lina Perez, naturopathe auteure conférencière, c’est se mettre dans la peau des guérisseurs d’antan, ceuillir les plantes qui poussent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, comprendre leurs usages et confectionner les concoctions selon des règles bien précises. Passer une après-midi avec la compagnie Eclat de Lyre, c’est aussi écouter le chant des plantes, évoquer en musique et en textes des histoires, des anecdotes et vivre une expérience artistique originale.

Infos pratiques :

14h30 : Atelier Pause à Vivre
Pour qui ?
Adultes
Tarif : 10€ et 5€ tarif réduit

Cet ateliers’inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Pendant tout le week-end, l’ensemble vocale EMC invitera le public à assister à ses répétitions avant de proposer le dimanche à 17h une restitution.

Programme

Un piano sous les étoiles

Dès 17h30, Marc VELLA mettra son piano à disposition du public pour un atelier d’improvisation sur les Jardins de la Commanderie. Nul besoin de savoir jouer du piano, ce moment d’échange musical est ouvert à tous.
A 21h, le pianiste virtuose proposera un concert où il nous fera partager ses improvisations venues des 4 coins du monde.
A partir de 22h30, le Club d’Astronomie de Monein prêtera ses télescopes et accompagnera chacun dans cette contemplation à la belle étoile.

 

La soirée sera ponctuée de temps de lectures poétiques.
Emportez vos pique-niques ou profitez d’une petite restauration sur place.

Pour en savoir plus sur Marc Vella : www.marcvella.com

Invité d’honneur : MARC VELLA

En 30 ans, avec son piano à queue, Marc Vella est allé sur les routes et chemins de près de 50 pays pour célébrer l’humain. Étudiant en classe prépa pour entrer en Normale Sup Philo, il change de cap pour vivre la musique. En 1985, il remporte le Prix de Composition à l’ENM de Paris et le 1er Prix de Composition à Rome au TIM 99. Grâce aux variacordes qu’il a imaginés, sa musique au piano est unique. Pianiste virtuose, il donne des concerts conférences dans le monde entier dans Festivals, Congrès et Forums.

Créateur des concerts d’émergence, il donne régulièrement des stages ‘‘Vivre en joie la musique de la vie’’ destinés autant aux professionnels qu’aux amateurs et profanes.

Intervenant en entreprise, milieu carcéral, scolaire, universitaire et hospitalier, dans le monde du handicap et du quatrième âge, il apporte mieux-être et mieux-vivre.

Concepteur de la Caravane amoureuse en 2004, entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO, il emmène avec lui des personnes pour dire ‘‘je t’aime’’ aux autres. À ce jour, vingt-huit pays ont été ‘‘conquis amoureusement’’…

Marc Vella a écrit plusieurs livres. Son essai Éloge de la fausse note est un Long-Seller au Québec. La Clé d’Être et Le Pianiste nomade sont chez Vega Trédaniel.

Marc Vella crée en 2019, l’Ecole de la fausse note, parrainée par Pierre Richard – False note therapy – au domaine d’Essart à Genac et en Suisse, avec Chantal Geoffroy Bourne, à Tannay.

La musique est un langage universel auquel chacun a accès. Marc Vella invite tous ceux et celles qui le souhaitent à improviser au piano avec lui et donne des clefs simples pour s’approprier ce langage.

Avec son accompagnement et ses encouragements, il est possible d’avoir du plaisir à jouer sans pour autant avoir fait de longues études musicales. Sa méthode s’adresse tout aussi bien aux novices qu’aux professionnels qui trouveront dans sa démarche une plus grande liberté dans leur jeu. Musicien virtuose, Marc Vella ne craint pas la fausse note – elle fait partie de la musique, elle fait partie de la vie -. Elle ne doit en aucun cas être un frein à une pratique joyeuse du piano. Grand communicateur, il emmène ses publics avec passion à la rencontre de la musique que chacun porte en soi et peut exprimer grâce au piano.

« Rendre belles les fausses notes de la vie » est une expérience riche et lumineuse. C’est aussi des liens qui se tissent au fil des notes, des sourires, des partages.

LES TEMPS FORTS

A VENIR

Concert aux Etoiles

Profiter d’une nuit étoilée de la fin du mois d’août pour rêver autour d’un piano, d’un télescope et de textes autour des étoiles, du rêve, du voyage rêvé… confortablement installés dans des transats ou des plaids.
Invité d’honneur :  Marc Vella

 

Jeudi 22 août

Pause à vivre #Sur les traces des guérisseurs d’antan

Accompagnés d’une naturopathe, mettez-vous dans la peau des guérisseurs d’autrefois et partez à la cueillette des plantes médicinales qui poussent ici et là aux alentours de la Commanderie, écoutez le chant des plantes et comme à l’époque, concoctez des infusions que vous dégusterez paisiblement à l’abri des arbres , écoutant lectures diverses, anecdotes et notes de musique.

Samedi 21 septembre

La Commanderie en lumières

A l’occasion de la 23ème édition de la route des vins du Jurançon, la Commanderie propose de finir cette journée de découverte par une soirée toute en lumières : illuminations de l’ensemble hospitalier et ses jardins, concerts-spectacles et dégustations.

Samedi 7 décembre