La parenthèse
Une flânerie sensorielle dans le Béarn qui sommeille en vous.
Le calme et la quiétude…
Le temps lent. Où se logent aujourd’hui nos parenthèses ? Depuis des temps immémoriaux, la commanderie de Lacommande a accueilli des voyageurs de tous ordres – conquérants, pèlerins, commerçants, nécessiteux.. – pour leur offrir une escale sur le chemin, un lieu de ressourcement bienvenu dans leurs quêtes respectives.
Au-delà de l’intérêt architectural et historique d’un lieu emblématique, c’est ce patrimoine immatériel du Béarn que vous propose de partager (parenthèse(, à travers une série d’expériences singulières, et même uniques en Europe pour la chambre sourde que vous rejoindrez bientôt.
Le Bienvenue dans une visite à pas feutrés entre observation active et voyage onirique, pour effleurer avec les cinq sens quelques incarnations de cet art de vivre la porte ouverte et le coeur avec.
Flânez, chers voyageurs, à la rencontre de votre refuge, des silences et des bruits apaisants, de l’or qu’on goûte et ed l’imaginaire qu’on voit. Ouvrez la (parenthèse( et surtout, quand vous repartirez, laissez-la grande ouverte. Ainsi, vous saurez désormais y trouver refuge sur chacun de vos chemins.
Une histoire en étapes
Du XIIe siècle à demain
Le site de Lacommande est un témoin miraculé de l’histoire. Un site d’un seul tenant, avec une église et un (ancien) hôpital datant du XIIe siécle – tous deux classés Monuments historiques en 1962 et rebaptisés « Commanderie » – mais aussi un ancien cimetière contenant 57 stèles funéraires discoïdales des XIIe et XVIIIe siècles et une maison qui fut probablement celle du commandeur avant de devenir presbytère, puis enfin mairie.
Quand on sait prêter l'oreille au silence, on est partout chez soi
Le silence, le vrai, est très rare. En Europe, un seul endroit permet de l’écouter vraiment. Et c’est à la Commanderie.
On ne traverse pas le Béarn, c'est lui qui vous traverse
Les sons du Béarn ont des messages à vous transmettre.
Car l’ouïe est assurément un média parfait pour ressentir la quiétude qui étreint le pèlerin arrivant de Lescar ou le vigneron au soin de sa vigne sur son couteau.
Notre refuge
Une exposition de José Pablo Arriaga
« Dans notre refuge, il y a les autres. Dans notre refuge, il y a aussi toi et moi. Les valises s’entassent à l’entrée de notre refuge. Chacun arrive avec la sienne. Les visiteurs ne restent pas indéfiniment : c’est une halte sur le chemin. Ils ne perdront pas leur valise. Peut-être allègeront-ils juste son contenu… »
La gastronomie est une langue locale et vivante
La cuisine béarnaise n’est pas qu’une affaire de sauce. C’est une cuisine de tradition, que les jeunes générations n’hésitent pas à revisiter avec leurs talents et idées. Essayez-vous également à notre parcours de senteurs et sensations au toucher autour de l’univers du Jurançon.