Anne Sorbadère, directrice artistique de la compagnie Eclat de Lyre a profité de la conférence de presse du 21 juin pour présenter le Parcours sonore et lumineux.
Une visite aux allures de spectacle qui mêle à la perfection poésie, histoire et interaction.

Le parcours sonore et lumineux est une sorte d’exposition permanente, mais pas que…

Toute personne qui va venir à la commanderie, va pouvoir suivre un parcours de salle en salle. Les visiteurs seront des voyageurs qui vont rencontrer au fil de leur voyage des choses surprenantes.
Sur les murs de la première salle sera projeté un univers végétal dans une ambiance un peu sombre et verte, avec des chants d’oiseaux, des bruits d’eau… Et tout d’un coup, va pousser sur un des murs un arbre lumineux. Là, on pourra alors entendre le son que font les arbres.

Et puis, les voyageurs vont quitter cette salle pour en rejoindre une autre au premier étage. Là, ils arriveront à l’hospital, la mission première de la commanderie au 12ème siécle. Comme dans un voyage à travers le temps, ils vont s’asseoir sur un banc, et ils vont pouvoir observer et écouter tout ce qu’il se passe : les voix des femmes et des hommes, le feu qui brûle sous la marmite, le bruit des ustensiles de la cuisinière, les échanges entre les pèlerins qui arrivent, les mots des malades soignés ici.

Ils vont passer un moment dans ce lieu avant de reprendre le chemin en reprenant la coursive toujours dans un univers végétal. C’est là qu’ils vont pouvoir rencontrer tous les personnages mystiques qui apparaîtront peut-être au hasard des visites. Il faudra alors garder l’œil bien ouvert, être dans de bonnes dispositions.

Le bestiaires animal, ludique et interactif

Un peu plus loin, les voyageurs vont arriver dans le monde des animaux du Moyen-Age. Saviez-vous qu’à cette époque, il suffisait qu’on invente un animal pour le faire exister ? Des tableaux de créatures seront exposés et tout à coup, nous entendrons une voix dire : « Si vous souhaitez acheter un animal, appuyez sur la touche du téléphone. »

Et là, au beau milieu de la pièce effectivement, les visiteurs trouveront un téléphone sur lequel ils pourront faire leur « télé-achat » : pour une sirène, tapez 1, pour une licorne, tapez 2… etc, etc. Lorsqu’ils auront fait leur choix, un film très drôle sera diffusé sur l’écran, et bien évidemment, les voyageurs pourront sélectionner des options.

Par exemple, pour ceux qui choisissent la sirène « parce que finalement, c’est pratique dans un appartement, il suffit d’avoir une baignoire avec de l’eau parfumée et à 36°C s’il vous plaît », ils peuvent sélectionner l’option trompettiste ou muette (bien plus pratique pour les logements pas très bien isolés !). Un moment ludique et interactif qui amusera tous les publics.

Les vignerons de tous temps à l’honneur

Quelques marches de plus et les voyageurs arrivent à la tradition qui se perpétue depuis le Moyen-Age et aujourd’hui encore : le travail de la vigne. Les Vignerons Indépendants du Jurançon vont ici délivrer leurs secrets.

Pour clore ce voyage, les visiteurs pourront se détendre au dernier étage face à la voûte céleste et entendre la musique des étoiles créée en s’inspirant des sons de l’espace.

Un voyage à travers le temps, donc à faire seul ou en groupe, entre amis ou en famille, pour découvrir, apprendre en s’amusant.
Départs toutes les 30 minutes, de 14h à 19h.

Ont participé à ce projet imaginé par la Compagnie Eclat de Lyre :
Parcours :
Création, Réalisation & Voix : Anne Sorbadère
Réalisation technique :2M France
Son : Olivier Pouquet
Dessin d’animation : Nina Bocahut
Dessin de l’exposition : Paloma Laguardille
Musiques : Anne Sorbadère, Antoine Beguerre, Steven Hebrant
Conseiller historique : Jean-Claude Lassegue
Films :
Réalisation & Scénario : Anne Sorbadère, Lucien Hébrant
Comédien : Steven Hebrant
Chef opérateur : Marius Hébrant
Assistante réalisation : Julie Cambet
Prise de son : Olivier Pouquet
Voix off : Anne Sorbadère
Montage : Lucien Hébrant
et tous les autres