Depuis 4 ans, la Cie Eclat de Lyre est chargée d’animer la Saison Culturelle de la Commanderie de Lacommande.
A travers un programme riche et varié, empreint de poésie, d’humour et d’histoire, elle souhaite mobiliser des publics très différents.
Résidence d’artistes, ateliers pour les scolaires, médiations…, l’idée est de “créer ensemble”, de faire émerger des projets collaboratifs et faire connaître de nouveaux talents.

Marché d’artisanat d’art à la commanderie

Afin de valoriser toutes les formes d’art, la Cie Eclat de Lyre propose un marché d’artisanat d’art.
Comédiens et musiciens animeront cette journée en la ponctuant de petits spectacles : théâtre, musique, lectures…
Des producteurs locaux seront également présent pour satisfaire les petites faims ou remporter chez soi des petites merveilles locales à déguster !

Dès que nous en saurons plus sur les artistes présents sur cette journée, nous reviendrons mettre cette page à jour ! soyez patient… mais revenez vite !

 

Tous types de créations sont les bienvenues…

Les conditions d’inscription

– envoyer un mail à celine.rougeron@yahoo.com avant le 30 juin
– avoir un numéro de siret valide
– être assuré
– prix au mètre linéaire : 7€

 

7 astuces avant de participer à un marché artisanal

Vous êtes prêts à sauter le pas ; à sortir de votre atelier pour vous faire connaître et montrer vos créations ? Le beau temps s’y prête !

La commanderie organise son premier marché d’artisanat. Une chouette occasion pour vous lancer ! En principe, il fera beau et avouez que le lieu est plutôt très sympa !

 

Voici quelques astuces qui vous aideront à être LE plus beau (et efficace !) des stands !

Pour participer à un marché de créateurs, il faut an-ti-ci-per

Participer à un marché, ça s’anticipe. Certains événements sont très prisés et nécessitent de s’y prendre (très) à l’avance pour envoyer sa candidature. (Bon, ici comme c’est une première, les artistes ne se précipitent pas puisqu’ils ne savaient pas… Mais attention, la communication ne fait que commencer ! Il y a fort à parier que très bientôt les meilleures places soient prises d’assaut !

Communiquez

Sur notre page Facebook, nous avons déjà commencé à communiquer. Les plaquettes de la programmation sont à ce jour (20 mai) en finalisation avant de partir à l’impression et d’être largement diffusée. Nous allons inonder les réseaux sociaux pour informer localement … mais vous pouvez / devez communiquer de votre côté aussi : en parler à la machine à café au bureau, lors du barbecue de ce week-end, à la sortie de l’école ou du cours de danse… Bref, parlez-en largement !

Astuce :

Créez de la dynamique autour de l’événement en faisant gagner des petits objets que vous aurez préparé pour l’occasion. Les jeux concours sont un excellent moyen de susciter leur intérêt.

Un stand à votre image

Clair, structuré, unique… comme vous. Les visiteurs doivent comprendre en quelques secondes ce que vous proposez et ce qui fait que ce qui vous créez est différent.

Astuces :

  • utilisez la verticalité de votre stand, surtout si vous avez un petit emplacement : par exemple, un claustra posé derrière vous (pensez toutefois au moyen de le faire tenir – même si vous pourrez probablement l’adosser à la façade de la commanderie), des pinces à linge, des cintres peuvent vous permettre à moindre frais d’exposer vos créations
  • apposez votre logo, préparer des cartes de visite ou des flyer pour permettre de vous identifier en un clin d’œil et d’aller faire un tour sur votre site internet si vous en avez un…

Les check-lists et stocks

Il est important de faire du stock avant de participer à un marché de créateurs. Un stand bien rempli est un stand qui donne envie ! Qu’elle que soit la durée du marché, vous devez être sûr d’avoir suffisamment de stock pour tenir le coup. Toutefois, ne faîtes pas l’erreur de tout déballer. Cela risque de rendre votre stand illisible.

Pour ne rien oublier le jour J, faites des check-lists thématiques :

  • Check-list stock: produits que vous aurez sur le stand
  • Check-list matériel : tables, chaises, parasol, etc. Tout ce qui est indispensable à l’installation technique de votre stand. Vérifiez aussi que tout rentre dans votre véhicule !
  • Check-list fournitures de bureau : monnaie, cartes de visite, cahier, stylos, agrafeuse, emballages…


Partagez votre passion

Faîtes découvrir votre savoir-faire. Les visiteurs seront ravis de découvrir vos matières premières brutes, de vous voir travailler en direct ou de participer à un atelier que vous aurez organisé. Une façon ludique de rencontrer et d’échanger autour de votre artisanat.