Résidence artistique à la Commanderie de Lacommande les 6, 7, 8, 14 et 15 novembre de 10h à 19h (16h les 8 et 15).
Intervention au collège de Jurançon pour une médiation les 21 et 22 novembre
Répétition la journée avec Cie Eclat de Lyre le 29 novembre
Collaboration pour le spectacle Semer le monde de demain avec Eclat de Lyre les 2 et 3 décembre.

Qui est la Cie Flash ?

Diane Jean-Mathieu
Chorégraphe • Danseuse • Performeuse •
Chanteuse • Professeure de danse et de yoga•
Danse et Voix thérapeute • Auteure • Actrice

Née dans le 64, Diane passe son enfance entre montagne, océan, danse et musique. Médaillée en danse classique au conservatoire de Bayonne, où elle suit des cours de solfège et de chant ; elle se perfectionne en danse contemporaine et jazz auprès de Rosella Hightower, de James Carles, d’Agnès de Lagausie, d’Ingeborg Lyptay et en danse classique à Tahiti avec André Tschan.
Elle étudie l’écriture du mouvement Pierre Conté, se forme en 2004 auprès de Christian Dubar aux danses de couples et devient professeur en danses de société.
Elle fait parti du comité de direction du CICAC : Centre International d’Art Contemporain basé au Château de Lavardens (32) dirigé par Yves Martinez et Christophe Jankoviak.
Diane Jean explore la Modern Dance au Cologne Dance Center, étudie avec Roger Tully Maître de Ballets et le New York City Ballet à Londres en 2009. Elle travaille à Toulouse la technique Forsythe avec Ana Catalina Roman ainsi que la technique Alexander avec Antonya Pons Capo et Ulrich Funke.
Elle continue sa formation à l’Institut Supérieur des Arts ISDAT de Toulouse, elle obtient ses UV de formation musicale avec Sophie Rousseau, Histoire de la danse en candidate libre, Anatomie avec Blandine Calais Germain, Physiologie avec Hélène Lagouanelle.

Diane Jean participe au projet Dancers Project de Bud Blumenthal 2010 qui lui permet d’être visionnée aux quatre coins du monde, dans des musées, des théâtres et divers lieux insolites.
Elle travaille en partenariat avec des structures qui la sollicite pour créer, mettre en scène et manager des troupes (Toulouse Lautrec, les Pensées d’un Catalan…) des défilés qu’elle met en scène et pour lesquels elle défile (Eugène Perma Bikini Toulouse)…
Elle travaille pour des compagnies, sur des créations avec différents artistes Oliviero Vendraminetto Comédien et metteur en scène sur « Oxymore Originel » et avec la Cie Soe Rabaya : sur la chorégraphie d’un spectacle chant/danse « Paroles à contredanse ». Elle pratique des performances avec des peintres, des musiciens, des comédiens : « Nomades » : avec Surya Mathieu musicien compositeur en 2011.

Elle travaille les pièces et la gestuelle du répertoire de Dominique Bagouet (Les Carnets de Bagouet), Merce Cunnhingham, Michel Keleminis… Puis se forme en « contact improvisation », avec Mark Tompkins au CCNT de Tours 2011. Diane Jean part en Argentine en 2010 pour son travail de recherche sur ses fonds propres car les lignes du spectacle de «Les règles du Tango ont changé » version « LE MUR » se dessine. Elle crée sa Cie de Danse Contemporaine et rencontre Surya Mathieu sur une Performance, ils créent ensemble des spectacles Jeune Public, musique, danse, théâtre, dans lesquels elle est chanteuse, danseuse et comédienne.
Diane Jean se forme à la danse/escalade sur corde. Une séance de recherche du spectacle est filmée à l’Opéra Bastille dans le cadre d’un court-métrage projeté lors du Festival du Film d’Amérique Latine en mars 2011 à Toulouse. Elle travaille en création lors de résidences en Auvergne.
Diane Jean est professeure diplômée de danse contemporaine du CESMD/ISDAT (2011) de Toulouse.
Elle enseigne au Conservatoire de Colomiers à partir de septembre 2012, en danse Jazz et Contemporaine, et réalise des performances avec Marc Jamond, pianiste, directeur du conservatoire de Colomiers (31). Elle met en place le cycle 3 Jazz et Contemporain en créant des parcours personnalisés pour les étudiants.
En 2012 elle repart en Argentine et en Uruguay avec le réalisateur Yan Grill et le danseur Mickaël Pascault pour tourner le film destiné au spectacle « Maison Close » du book Les règles du tango ont changé, financé en parti par des mécènes (privés et public).
Pour le Festival International d’Arts Contemporains de Toulouse (2013), elle présente une performance autour de l’oeuvre de Jordi Colomer, avec 2 musiciens.

Diplômée d’un Master en Danse et Voix Thérapie, d’une Licence de Professeur de Danse, elle dirige un Jeune Ballet pour la Ville de Colomiers.
Elle écrit un livre «La danse dans le processus thérapeutique» édité chez l’Harmattan en février 2011. Elle y traite de la danse dans l’art thérapie, une médiation ouverte à toutes les pathologies. Elle intervient en art thérapie auprès de lycéens, dans le cadre de conférences en mouvement sur le respect du corps et s’occupe de public varié, travaille
avec le docteur Peyrat sur la prévention de la maltraitance des enfants.
Depuis 2016, elle est enseignante vacataire pour les Master en Art Thérapie à la Faculté Jean Jaures de Toulouse.
Elle crée avec Surya Mathieu (musicien et compositeur) et Oliviero Vendraminetto (comédien), (2013) le spectacle « l’Autre » commande de la ville de Castelnaudary ECAS Aude, dans lequel elle danse et chante et intervient auprès des écoles.

Elle travaille en duo avec Surya Mathieu, une année sur la saison 2013 2014 auprès des scolaires, avec le programme «Danse à l’école» de la DRAC et de l’Education Nationale dans l’Aude. Encadre des ateliers de créations et crée des spectacles.
Avec le musée des Beaux Arts et la mairie de Gaillac elle présente une performance en mars 2014 avec Régis Maynard comédien et l’artiste peintre Habib Hasnaoui.
Le spectacle, Les règles du tango ont changé avec ses différentes versions est joué dans plusieurs villes de France : Castelnaudary Théâtre des 3 Ponts, Gaillac Salle de spectacle de la Mairie … Ainsi qu’au Canada à Montréal au centre culturel Georges Vannier mars 2014.
Les films co-réalisés par Yan Grill pour ces spectacles et dans lesquels elle est actrice danseuse, sont visionnés dans plusieurs pays et sélectionnés dans des festivals internationaux, en mars 2014, au Canada, Festival international du Film d’Art de Montréal.
Diane Jean crée un nouveau spectacle qui parle des méfaits de la dictature, de la violence et de la crise identitaire en Argentine en mettant en lumière les femmes de la place de Mai, Las Madres, et c’est d’ailleurs en leur honneur et en partenariat avec elles, qu’au mois de mai 2014 elle monte une courte pièce faisant parti du book Les règles du tango ont changé : « El Corazon ».
Avec Surya Mathieu elle fait une résidence pour la création d’un concert dansé et ensemble ils donnent durant l’été 2014 des Master Class et stages aux enfants et adolescents de Santa Cruz au Cap Vert Afrique : «Temps’dM», est joué dans le cadre d’un festival à Santa Cruz couvert par la télévision nationale du Cap Vert (Afrique).
Elle se forme en chant lyrique et au piano au CRD de Colomiers et Castres. Elle donne des stage Danse/Musique pour le CRD de Colomiers avec Assia Mammeri coordonnatrice du département musiques actuelles.

Après 5 ans de travail, de recherche, de pratique et de recul, DIANE JEAN fait breveter
la L.U.M.I.R.E.V.E DANSE : une marque déposée.
L : Liberté ;
U : Universelle ;
M : Mouvement ;
I : Intérieur ;
R : Relaxation ;
E : Eveil
V : Voyage ;
E : Épanouissement
par la danse

Chanteuse, parolière, danseuse interprète, chorégraphe, metteur en scène, comédienne,
Diane écrit et compose des chansons à textes dès 2000 et se produit en solo dans différents lieux comme La Cave Poésie à Toulouse, Palais des Congrès de Béziers en 1ère partie de Daniel Guichard, avec ses compositions, sort un EP en 2006. Compose des chansons pour des commandes. Elle intègre dans la même période des Cie de Danse et performe avec des artistes multidisciplinaires, notamment avec le Centre d’Art du Lait à Albi et Le Pavillon Blanc de Colomiers. Côté Chant elle fait les choeurs à l‘Astrada de Marciac pour Robin McKelle, elle joue dans l’Opéra Carmen au Théâtre National du Capitole à Toulouse dirigé par Jean-Louis Grinda, avec Clémentine Margaine, Charles Castronovo, avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, Chloé Ghisalberti et Manuel Nunez Camelino, Florent Louman.
Elle suit une formation en musiques actuelles auprès de Bordeaux Prod.
Côté Danse, Diane Jean chorégraphie, écrit, met en scène des spectacles, fait des arrangements musicaux, pour la Danse, Théâtre, Comédie Musicale, Opéras, Défilés.
Elle s’intéresse de plus en plus au travail de la vidéo et du numérique, rencontre Philippe Guillard. Elle est aussi actrice pour des productions au cinéma et à la TV.
Diane Jean est professeur et formatrice en Yoga et sonothérapeute. Elle accompagne les femmes enceintes.
Elle fonde avec Surya Mathieu, un groupe de musique Jazz, en 2013, ils sont ensemble à la vie, à la scène.
Depuis 2018, elle enseigne au Studio Corps et Graphia à St Paul les Dax avec Christine Lambert, elles développent ensemble des improvisations et performances publiques, ainsi que des ateliers de bien-être.
Puis vient la création de Canari Kitchen, groupe de « Pop World », en 2019 ils font la 1ère Partie de Jennifer et en 2020 c’est la sortie de l’album «L’un et Lune» et en 2021 l’album « Origin ». Ils sont artistes résidents dans Communauté des Communes du Seignanx, dans les Landes et développe des actions culturelles au sein de leur village.
Le dernier Street court métrage, de Diane est sélectionné dans deux festivals internationaux de danse.
Diane est directrice de la formation en Initiation à la Danse Thérapie, qu’elle a créé
pour la Faculté Jean Jaures de Toulouse, destinée au public de thérapeutes.
Diane et Surya voyagent et se forment dans leurs arts dans le monde entier.